Accueil | Nos campagnes | Campagne majeure fédérée pour le Programme de récupération en supermarchés

Campagne

Campagne majeure fédérée pour le Programme de récupération en supermarchés

Depuis 2018, les Banques alimentaires du Québec se sont attelées à une campagne majeure fédérée de financement afin d’assurer le déploiement et l’opérationnalisation du Programme de récupération en supermarchés (PRS) à l’échelle du Québec. Les fonds servent notamment à se procurer de l’équipement (camions réfrigérés, bacs de collecte, chambres froides) et du soutien pour la logistique, le transport et l’immobilisation.

La campagne a été propulsée par trois leaders du monde des affaires, M. Éric La Flèche, président et chef de la direction de METRO, Mme Catherine Dagenais, présidente et chef de la direction de la SAQ, et M. Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale, que nous remercions chaleureusement pour leur détermination à la mise en place de cette campagne.

Nous sommes très heureux d’annoncer que ce sont plus de 130 entreprises et organisations qui se sont jointes à ce formidable effort avec des engagements totaux de 11,4 M$ sur cinq ans. Plusieurs donateurs de la campagne ont aussi choisi de donner pour nos efforts dans le cadre de la COVID-19, et nous les en remercions.

 

Qu’est-ce que le PRS?

Le Programme de récupération en supermarchés est le premier du genre au Canada et propose une solution unique et durable aux problèmes de gaspillage et de précarité alimentaire avec la collaboration des détaillants en alimentation. Le modèle d’opération respectant les exigences des bannières et assurant la protection des consommateurs a été développé par Moisson Montréal par le biais d’un projet-pilote testé durant deux années. Le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) coordonne depuis le déploiement du PRS avec les autres Moissons à travers le Québec.

En date du 1er avril 2021, ce sont 449 supermarchés qui participent au PRS à travers le Québec.