Chasseurs généreux est un programme de don de viande de gibier destiné aux personnes dans le besoin dans la majorité des régions du Québec, rendu possible grâce aux récoltes et à la générosité des chasseurs et à l’implication des bouchers. Ce programme est issu de notre collaboration avec la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs: merci!
Tous impliqués pour chasser la faim!
Les chasseurs ayant récolté peuvent confier le débitage de leur gibier (ours, cerf de Virginie ou orignal) à un boucher certifié Chasseurs généreux et faire don de la bête complète ou d’une petite partie de leur récolte – quelques livres suffisent pour faire une différence ! Un membre Moisson ou un organisme accrédité du réseau des Banques alimentaires du Québec fera la collecte et la distribution de la viande dans la région.
Vous cherchez un boucher participant près de chez vous? Vous êtes boucher et souhaitez faire une différence dans la lutte contre la faim? Cliquez ici.
Vous ne pensez pas pouvoir faire un don de viande cette année? Prenez part à ce grand mouvement de générosité en faisant un don financier au Fonds Chasseurs généreux Latulippe, qui permet aux chasseurs de faire un don de gibier significatif (bête complète, demie-bête ou quartier d’orignal) sans avoir à débourser pour le débitage de la portion donnée.
Les résultats de la 9e saison du programme Chasseurs généreux!
Communiqué complet ici.
La saison 2024 s’est conclue avec un total de 8869 livres de viande de gibier qui ont été données par les chasseurs québécois. Cette récolte représente plus de 55 433 portions qui ont été distribuées dans la grande majorité des régions de la province par les organismes membres des BAQ. Le Bas-Saint-Laurent s’est illustré comme la région la plus contributrice avec 2042 livres récoltées.. Voir la récolte par région.
Parmi les 668 chasseurs participants, monsieur Renaud Parent a remporté un chèque-cadeau de 1500 $ de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), valable pour des séjours et produits en plein air.
« En 2025, la situation des Banques alimentaires du Québec demeure critique, avec des demandes d’aide alimentaire atteignant des niveaux historiques. La viande, un besoin essentiel pour nos bénéficiaires, reste particulièrement difficile à obtenir en grande quantité. Nous sommes donc particulièrement fières du succès de cette nouvelle saison du programme Chasseurs généreux, qui contribuera significativement à nourrir les plus démunis. Un immense merci aux chasseurs et aux bouchers pour leurs généreux dons, ainsi qu’à la Sépaq et à la Fédération pour leur appui précieux à cette initiative. Rendez-vous l’année prochaine pour continuer à faire la différence! »
-Martin Munger, directeur général, Les Banques alimentaires du Québec.
Pour plus de renseignements sur le programme, visitez le site Internet chasseursgenereux.com