Home | Our campaigns | Programme de dons de lait et de produits laitiers de l’industrie laitière québécoise

Campaign

Programme de dons de lait et de produits laitiers de l’industrie laitière québécoise

Le producteur de lait Jean-Claude Fleury de la ferme Fleury et fils, un fidèle et généreux donateur dans le cadre de ce programme. (c)Les Producteurs de lait du Québec

Grâce à la collaboration des acteurs de l’industrie laitière, notre réseau peut compter sur un approvisionnement récurrent en lait et produits laitiers. Un programme unique en son genre.

Le programme de dons de lait, rendu possible grâce à la mobilisation des Producteurs de lait du Québec, a été mis en place en 2003 et continue de se développer et de se fortifier 20 ans après.

Une chaîne de solidarité remarquable

Chaque année, des producteurs s’engagent à donner le volume de lait de leur choix. Le lait est ensuite livré gratuitement, grâce à l’Association des transporteurs de lait du Québec, aux usines participantes qui le transforment et le remettent, toujours gratuitement, à notre réseau, grâce à la participation d’Agropur, de Nutrinor et des membres du Conseil des industriels laitiers du Québec. Ce programme est géré par notre système national de partage provincial afin d’assurer la distribution équitable et la disponibilité des produits laitiers à nos membres Moisson à travers le Québec. Selon le type de production des entreprises, le don peut être du lait de consommation, du beurre ou du fromage.

Toute la chaîne de l’industrie y prend part :

Cette logistique bien huilée entre les différents acteurs permet à ce solide partenariat d’exister et de gagner en efficacité.

Chiffres de notre rapport annuel 2022-2023

Un programme d’exception

Cette collaboration rêvée comporte de nombreux avantages pour notre réseau:

  • Prévisibilité: nous avons la chance de pouvoir compter sur de nombreux donateurs de denrées alimentaires, mais une grande partie des dons sont spontanés et ponctuels. L’approvisionnement est donc fluctuant, laissant le réseau dans l’inconnu quant aux aliments qu’il pourrait recevoir, tant sur sa fréquence, que sur sa quantité et sa qualité. Grâce à ce programme, nos membres Moisson savent que du lait et des produits laitiers leur seront livrés chaque mois, et en quelle quantité. En connaissant les volumes à l’avance, le réseau peut mieux planifier ses opérations mensuellement, être plus efficace et redistribuer plus rapidement les denrées.
  • Régularité: le recours aux organismes d’aide alimentaire, c’est 365 jours par an. Un soutien constant nous permet de répondre tout au long de l’année aux demandes d’aide alimentaire. La régularité de ce programme permet de soulager un stress en nous assurant un apport continu en produits laitiers.
  • Qualité: le lait est un produit extrêmement apprécié, qui fait partie des produits de base recherchés avec les fruits, les légumes et les œufs. En plus d’être soumis à des règles de qualité strictes, le lait est un élément nutritif important grâce à ses 15 nutriments essentiels. Ce programme constitue notre seule source d’approvisionnement en lait, qu’il est très difficile d’obtenir par le biais de la récupération alimentaire.
(c) Les Producteurs de lait du Québec

Et bien au-delà

En plus de ce programme unique, Les Producteurs de lait du Québec nous soutiennent avec d’autres dons ponctuels:

  • À l’approche des Fêtes, nous recevons des dons supplémentaires intégrés aux paniers de Noël distribués par notre réseau.
  • En 2014, les PLQ nous ont versé leur part des profits de la vente de l’album du Lait, volume 3, une compilation musicale qui regroupait les chansons des publicités télé du Lait de 2011 à 2014.
  • En 2020, les PLQ ont donné plus de 4 millions de litres de lait en dons spéciaux ainsi qu’un don monétaire de 170 000$, dont 70 000  directement dans les régions, afin de soutenir nos efforts face au nombre grandissant de demandes liées à la crise de la COVID-19.
  • En 2022, une publicité de La Famille du lait mettait en avant notre organisme. Un clin d’œil sympathique qui continue de renforcer les liens entre nos organisations.
  • En cours d’année, les PLQ remettent également des dons spéciaux en argent ou en produits laitiers lors d’occasions particulières qui frappent nos collectivités.
  • À ces efforts s’ajoute le support financier des PLQ à notre Programme de récupération en supermarchés, pour un total de 50 000$ sur cinq ans.
  • Agropur s’est également engagé dans le financement de ce programme, à hauteur de 100 000$ sur cinq ans.

 

Un exemple à suivre

Dans un contexte où la demande d’aide alimentaire augmente malheureusement plus vite que la quantité de dons de denrées que l’on reçoit, le programme du secteur laitier fait une réelle différence au sein de notre réseau.

« Le programme fonctionne grâce à la mobilisation de chacun. C’est une chaîne de solidarité unique qui nous assure de recevoir un produit de qualité. C’est un modèle parfait qu’on veut reproduire dans d’autres secteurs. »

— Gaël Chantrel, directeur des opérations, BAQ.

Ce modèle a d’ailleurs inspiré un partenariat semblable avec les Producteurs de légumes de transformation du Québec: le programme Récolte-Don!

Ces programmes de dons dédiés sont remarquables et de vrais exemples à suivre, que l’on souhaite inspirants pour d’autres producteurs. Si vous aussi vous avez envie de contribuer, contactez-nous à denrees@banquesalimentaires.org

« Grâce au programme de dons de lait régulier, les producteurs de lait québécois sont heureux de contribuer à la lutte à l’insécurité alimentaire depuis plus de 20 ans. En tant que partie prenante de nos communautés, nous souhaitons faire notre part et cela est possible grâce au programme de don régulier qui est facile d’accès pour les producteurs, efficace et qui rend un aliment sain et nutritif, le lait, disponible pour ceux qui en ont besoin. »

— Daniel Gobeil, président, les Producteurs de lait du Québec.

Remise de prix pour honorer les 20 ans du programme. À gauche: Sébastien Locat, directeur adjoint, PLQ; Jacques Lafortune, 2e vice-président, PLQ; Marcel Groleau, directeur développement international, UPA et membre du CA de BAQ (photo: Kevin Breault). À droite: Marcel Groleau et Luc Bournival, directeur général de l’ATLQ (photo: Joe Alvoeiro).

Retour sur la création de ce programme

  • 2000: tout est parti du souhait des Producteurs de lait du Québec de venir en aide et d’offrir du lait à ceux qui en avaient besoin. La Fédération des producteurs de lait du Québec, leur nom à l’époque, a été mandatée pour mettre en place un programme de dons de lait avec les industriels laitiers, dans un premier temps sans succès.
  • 2002: nouvelle tentative. Cette fois avec réussite! En novembre, un protocole d’entente a été signé entre notre organisme (appelé à l’époque l’Association québécoise des banques alimentaires et des moissons), les producteurs, les transformateurs et les transporteurs.
  • Chaque année depuis la fondation du programme, les partenaires se rencontrent pour faire une évaluation du programme, améliorer son fonctionnement et échanger sur les perspectives à ce sujet.
  • 2023: nous fêtons les 20 ans du programme! Depuis le début, ce sont plus de 13 millions de litres de lait qui ont été donnés par ce programme.

« Un énorme merci aux producteurs de lait. On sait qu’ils font un métier difficile et c’est très généreux de leur part de donner du lait chaque année. »

— Gaël Chantrel, directeur des opérations, BAQ.