Donnacona, le 26 mai 2025 – Nous sommes fières de souligner, en collaboration avec notre partenaire de longue date METRO, l’ouverture d’une troisième cuisine dans le cadre du programme des Cuisines partagées METRO, cette fois au sein de l’organisme Solidarité citoyenne Portneuf.
Grâce à cette nouvelle installation, Solidarité citoyenne Portneuf pourra bonifier l’offre de son Pôle alimentaire solidaire en y intégrant des ateliers d’éducation culinaire, des groupes de cuisines collectives et d’autres activités favorisant l’accès à des aliments sains, la réduction du gaspillage, le renforcement des liens communautaires et la lutte contre l’isolement.
« L’implantation de la Cuisine partagée METRO représente un atout considérable pour la communauté de Portneuf. Ce pôle alimentaire permettra de transformer une grande quantité d’aliments déclassés ou invendus, assurant ainsi leur redistribution efficace au sein du réseau d’aide alimentaire de Portneuf. En tant que lieu central, il optimisera nos activités et offrira à nos partenaires un espace gratuit et accessible pour leurs initiatives de transformation alimentaire, qu’il s’agisse de cuisines collectives ou d’activités de transfert de connaissances, renforçant ainsi la sécurité alimentaire de la région », témoigne Karine Durocher, directrice générale de Solidarité citoyenne Portneuf.
Le programme des Cuisines partagées METRO, auquel BAQ collabore activement, vise à répondre concrètement aux besoins des communautés en matière d’infrastructures collectives.
« Nous nous sommes assurés de mettre sur pied un projet qui répond de façon concrète aux besoins du milieu. Les Cuisines partagées METRO permettent aux organismes qui œuvrent à contrer l’insécurité alimentaire, de recevoir du financement pour bâtir des lieux collectifs de rassemblements où différents groupes communautaires peuvent se réunir. Nous sommes très fiers de ce projet tangible qui nous permet de créer un héritage durable dans les communautés où nous sommes présents et permet de faire vivre notre raison d’être, celle de Nourrir la santé et le bien-être de nos communautés », mentionne Marie-Claude Bacon, vice-présidente, affaires publiques et communications, METRO.
En mutualisant les espaces, les ressources humaines et matérielles, et en facilitant la création de cuisines professionnelles adaptées, le programme permet aux organismes d’offrir davantage de services à leurs bénéficiaires.
« Nous savons que le manque de ressources et d’infrastructures demeure un frein au développement de ce type de programme pour nos membres Moisson. L’impact de ce programme de financement sera majeur dans les communautés touchées alors que les organismes pourront en faire plus pour leurs bénéficiaires. L’engouement des organismes démontre notamment le besoin pour ce type d’installations, partout dans la province », mentionne Martin Munger, directeur général, Banques alimentaires du Québec.
La deuxième édition du programme des Cuisines partagées METRO est déjà en cours, et les nouveaux organismes sélectionnés seront annoncés dans les prochaines semaines.