Qui sommes-nous?
Au Québec, ce sont 556 000 personnes uniques qui ont besoin d’aide alimentaire chaque mois.
Depuis 1988, notre organisme à but non lucratif, Banques alimentaires du Québec, joue un rôle clé pour les nourrir. Notre force? Nous sommes à la tête d’un formidable réseau provincial!
Nos 34 membres régionaux indépendants desservent près de 1300 organismes communautaires locaux affiliés, qui répondent mensuellement à 2,9 millions de demandes d’aide alimentaire.
Membre de
Mission
Soutenir nos membres par l’augmentation et la mise en commun de ressources et d’expertises afin d’assurer un accès à des denrées nutritives pour les populations vulnérables partout au Québec.
Vision 2025
Chef de file de la lutte contre l’insécurité alimentaire avec l’appui d’un réseau fort partout au Québec.
Valeurs
Transparence. Efficience durable. Collaboration. Solidarité. Ouverture.
Celles-ci s’appliquent, notamment :
- Entre les membres ;
- Envers les personnes fragilisées en situation de vulnérabilité ;
- Envers les donateurs, partenaires et bénévoles ;
- Envers les priorités collectives et régionales.
Objets
- Regrouper et favoriser la concertation entre les banques alimentaires régionales et les organismes d’aide alimentaire ;
- Solliciter, récupérer et assurer la redistribution des dons financiers, de denrées alimentaires et de produits non périssables aux membres ;
- Soutenir les actions régionales des membres et leur donner une force de représentation gouvernementale et médiatique au niveau provincial et fédéral ;
- Promouvoir et contribuer à assurer la sécurité alimentaire sur tout le territoire du Québec dans un contexte de développement durable.
Bref historique
Évolution de la distribution de denrées (dons et achats, de BAQ vers les Moisson) :
2011-2012
4 millions de kilos
2016-2017
6 millions de kilos
2023-2024
11 millions de kilos
Ce que nous accomplissons
Approvisionnements provinciaux
Notre organisme fait des achats et sollicite des dons provinciaux de nourriture, puis veille à leur partage équitable entre les Moisson partout au Québec selon les besoins et les réalités régionales. Les denrées données proviennent des divers secteurs de l’agroalimentaire, que ce soient des producteurs, des grossistes ou des transformateurs grâce notamment à différents programmes et à des campagnes de dons de productions dédiées au réseau des Banques alimentaires du Québec.
Programme de récupération en supermarchés (PRS)
Le PRS est la première initiative du genre au Canada et propose une solution unique et durable à la fois aux problèmes de gaspillage et de précarité alimentaires avec la collaboration des détaillants en alimentation. Concrètement, il s’agit de récupérer des denrées invendues en supermarchés (bannières de Loblaw, METRO et Sobeys) afin de nourrir les gens dans le besoin!
Depuis 2017, notre organisme coordonne le déploiement du PRS à travers la province avec la collaboration essentielle de nos membres Moisson et associés. Le PRS est très important pour les organismes d’aide alimentaire, puisqu’il améliore grandement la quantité et la variété (produits frais, viandes) des denrées qui peuvent être offertes à leurs bénéficiaires.
Représentation des intérêts des membres et expertise sur l’aide alimentaire
Nous cherchons à mieux faire connaitre les réalités de l’insécurité alimentaire et de l’aide alimentaire au Québec auprès des gouvernements, des médias et de la population. Nous sommes à l’écoute des besoins et des enjeux de nos membres afin d’amplifier leurs voix. Nous appuyons nos actions sur des études, notamment le Bilan-Faim Québec que nous produisons chaque année, ainsi que des recherches universitaires auxquelles nous donnons notre appui.
Programme d’infrastructures
Notre programme d’aide financière au développement des infrastructures d’entreposage, lancé en 2021, est soutenu et financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Ce programme permet à nos membres de réaliser des projets visant l’achat d’équipements et l’amélioration des infrastructures d’entreposage du réseau.
Grâce à ce financement majeur, des investissements indispensables à la continuité et à une meilleure efficacité des opérations et des services sont réalisés par nos membres, dans le but de mieux répondre aux besoins toujours grandissants dans leurs collectivités.