Notre gouvernance

Les Banques alimentaires du Québec ont la chance de compter sur des administrateurs d’influence et d’expérience qui assurent la gouvernance et défendent la mission de l’organisation en faisant rayonner le réseau d’aide alimentaire québécois ainsi que ses membres.

Notre conseil d’administration est présentement composé de quinze sièges, dont quatre sont réservés à des membres Moisson.

Marie-Claude Bacon

Présidente du CA

Vice-présidente, affaires publiques et communications, METRO inc.

Marie-Claude détient un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Montréal et cumule une vingtaine d’années d’expérience dans la gestion d’enjeux, d’affaires publiques et de communications internes, financières, de relations du travail, de crise et des relations avec les médias. Ses responsabilités chez METRO inc. l’ont amenée à contribuer stratégiquement à de nombreux dossiers. De plus, elle est membre du comité environnement de METRO inc. depuis 2005 et dirige le développement de l’approche de Responsabilité d’entreprise et son implantation au sein de l’ensemble de l’entreprise depuis 2009.

Daniel Tremblay

Vice-président du CA

Administrateur de sociétés

Au cours des trente dernières années, Daniel Tremblay a occupé des postes de direction dans cinq secteurs d’activités différents, au sein de deux des plus grands détaillants au Canada. Reconnu principalement pour ses solides valeurs personnelles, son leadership, sa capacité de livrer des résultats, sa connaissance de la gestion de produits et du commerce de détail, Daniel accorde une importance particulière aux personnes, à l’éthique et à la responsabilisation sociale.

Daniel Séguin

Trésorier du CA

Directeur des finances, Ville de Pointe-Claire

Daniel Séguin était auparavant directeur de la planification stratégique et du bureau de projets d’entreprise pour la SAQ. Il a également cumulé différentes responsabilités au sein de l’équipe des finances depuis son arrivée en 1999. Il possède près de vingt-cinq années d’expérience en finance et en planification stratégique pour des entreprises œuvrant dans les secteurs de la vente au détail, manufacturier et de la distribution. Par ailleurs, Daniel est comptable agréé et il détient une maîtrise en administration des affaires.

Catherine Isabelle

Secrétaire du CA

Première directrice, Gestion des actifs ESG, Durabilité et innovation en matière climatique, Investissements PSP 

Titulaire d’un diplôme de droit (LL.B.) de l’Université Laval et membre du Barreau du Québec, Catherine possède une vaste expérience en matière d’investissements et de conseils stratégiques, ayant exercé en tant qu’avocate en droit des affaires pendant plus de 20 ans. Chez Investissements PSP depuis 2015, Catherine y dirige notamment une équipe de professionnels responsables de l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les activités de gestion des actifs ESG. Catherine est membre du comité directeur de l’initiative de convergence des données ESG et membre du conseil consultatif relatif à la diversité, l’inclusion et l’équité de l’ILPA. Finalement, elle est membre du comité consultatif ESG sur la dette privée de l’UN PRI.

André Boucher

Premier vice-président, Chef de la sécurité de l’information, Banque Nationale du Canada

André Boucher s’est joint la Banque Nationale en 2021 à titre de Chef de la Sécurité de l’information (CISO). Dans le cadre de ses fonctions, André est responsable de renforcer le programme de sécurité de l’information, de soutenir les architectures de cybersécurité et les solutions qui favorisent la croissance de la Banque. Il joue également un rôle conseil en matière de sécurité de l’information auprès de l’équipe de direction en recommandant les investissements, les pratiques, l’expertise technique et la gouvernance en matière de cybersécurité. Avant de rejoindre la Banque, André était sous-ministre adjoint et chef associé du Centre canadien de la cybersécurité, l’organisme fédéral de cybersécurité du Canada qu’il avait rejoint en 2014 après son service militaire au sein de l’Aviation royale du Canada. Le colonel (retraité) André Boucher a servi comme officier supérieur en génie des télécommunications et de l’électronique et a accumulé une vaste expérience du leadership, des technologies sécurisées, notamment la cybernétique, et des opérations aériennes au Canada, à NORAD et à l’OTAN.

Annie Goudreault 

Contrôleur corporatif, Société des alcools du Québec

Comptable professionnelle agréée de formation, Annie est présentement directrice des contrôles corporatifs à la Société des alcools du Québec. À ce titre, elle est responsable de la production et de la communication de l’information financière. Elle s’assure que les opérations financières et comptables de l’entreprise sont exécutées de la façon la plus efficace et efficiente possible. Elle est également responsable de la planification du développement et de l’évolution des systèmes financiers. Cumulant plus de vingt ans d’expérience à la direction des finances au sein d’entreprises nationales et multinationales, elle a contribué à plusieurs projets d’acquisition, de financement, de gestion optimale du bilan et d’amélioration continue des processus. Elle est reconnue pour son sens des affaires, sa capacité à comprendre les enjeux et proposer des solutions qui ajoutent de la valeur, tout en ayant à cœur le développement et bien-être des équipes sous sa direction.

Éric Gamache

Vice-président, TACT Intelligence Conseil

Détenant une formation en communication publique de l’Université Laval, Eric cumule près de 25 ans d’expérience en affaires publiques, relations avec les médias et gestion d’enjeu et de crise. Il a œuvré pendant de nombreuses années auprès de plusieurs élus et chefs de parti à l’Assemblée nationale. Il s’est joint à l’agence-conseil TACT en 2014 où il agit aujourd’hui à titre de vice-président. Il est reconnu pour sa rigueur, son efficacité, sa capacité à maitriser des enjeux complexes et à cibler des objectifs réalistes et atteignables. Sa vaste expérience de gestion des enjeux publics lui ont permis de développer des réflexes sécurisants en période de crise. Sa connaissance approfondie de l’appareil gouvernemental québécois représente un atout de taille pour une organisation qui souhaite se positionner auprès de différentes parties prenantes.

Martin Ostiguy

Directeur Investissement Agroalimentaire & Santé, Fonds de solidarité FTQ

Martin Ostiguy, C.A. s’est joint au Fonds de solidarité FTQ en 2003 et a participé au financement de projets d’acquisition, de transferts d’entreprise ou de croissance principalement dans le secteur des produits de consommation comme Van Houtte, Métro, Laura Secord, Saladexpress, Brasseurs du Nord « Boréale », Maison des Futailles, Bikini Village, Premier Tech et plusieurs autres. Martin a siégé et siège sur plusieurs conseils d’administration (privés, publiques ou OSBL) et ses comités, il détient le titre de CPA ainsi que celui ASC, et couvre les investissements en Agroalimentaire et santé au Fonds de solidarité FTQ.

Patrick Blanchette

Vice-président, Exploitation, Maxi

Gestionnaire chevronné en commerce de détail, M. Patrick Blanchette œuvre depuis plus d’une trentaine d’années dans le domaine de l’alimentation. Il a débuté sa carrière chez Loblaw à titre de commis d’épicerie et a rapidement évolué au sein de l’organisation. Sa carrière connaît une ascension fulgurante et il a successivement occupé des fonctions plus importantes, notamment celles de directeur de magasin pour Maxi, Chef spécialiste épicerie et marchandises générales, Directeur de district, puis Directeur de groupe. En 2018, M. Blanchette se voit alors confié le poste de Vice-président, exploitation pour la bannière Maxi et devient un acteur important au sein de l’équipe de gestionnaires de la division escompte de Loblaw. Très impliqué dans la communauté, M. Blanchette supporte plusieurs causes qui lui tiennent à coeur dans plusieurs régions du Québec et est membre du Conseil d’administration des Paniers de Suzie, qui vient en aide aux familles vulnérables.

Geneviève Dugré

Vice-présidente principale, Opérations Québec, Sobeys

Geneviève a 15 ans de carrière en stratégie, en opérations et en développement organisationnel. Après avoir débuté sa carrière en consultation chez SECOR, elle s’est jointe à Sobeys inc. en 2013 à titre de directrice principale, gestion des talents, développement organisationnel et communications internes dans l’équipe des ressources humaines. Partenaire d’exception, elle a occupé différents postes à l’exploitation de détail, dont la direction des opérations de la bannière Rachelle Béry et des magasins IGA corporatifs. Mme Dugré est titulaire d’un DEA en économie et gestion des ressources humaines de l’Université catholique de Louvain, d’une maîtrise en management de HEC Montréal, et d’un baccalauréat en administration des affaires, également de HEC Montréal.

Marcel Groleau

Directeur développement international, UPA, et Président, Coalition Nourrir l’humanité durablement

Marcel Groleau a assuré la présidence des Producteurs de lait du Québec de 2004 à 2011 avant de devenir président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), fonction qu’il a occupée jusqu’en décembre 2021. M. Groleau est maintenant président d’UPA Développement international, vice-président d’AgriCord, une organisation qui regroupe 12 agences soutenant l’essor de regroupements agricoles dans les pays moins développés, et président de la Coalition pour l’exception agricole et alimentaire. Il siège également au conseil d’administration de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. M. Groleau a participé à de nombreuses missions à l’étranger lors de suivis de négociations d’ententes commerciales bilatérales et multilatérales, ou de rencontres internationales d’organisations agricoles. Il a été membre du Conseil de l’Accord de libre-échange nord-américain, chargé de conseiller le gouvernement canadien dans les renégociations de cet accord.

Élaine Côté

Directrice générale, Moisson Québec

Détentrice d’un baccalauréat en service social et d’une formation de deuxième cycle en management, Élaine Côté œuvre dans le milieu communautaire depuis 1987, d’abord à titre d’intervenante et d’organisatrice communautaire, puis comme gestionnaire. Elle travaille au sein de Moisson Québec depuis 30 ans et en assure la direction depuis plus de 24 ans. Impliquée activement dans plusieurs comités provinciaux et régionaux, elle recherche constamment des moyens d’accroître et de diversifier les sources d’approvisionnement en denrées tout en améliorant les différents modes d’intervention.

Annie Bélanger

Directrice générale, Moisson Laurentides

Titulaire d’un Baccalauréat en communication de l’Université Laval, Annie Bélanger possède plus de 25 ans d’expérience en gestion des organisations. Très impliquée dans la communauté et le milieu des affaires de sa région, elle siège sur différents conseils d’administration et comités de travail. Directrice générale de Moisson Laurentides depuis 2008, elle a piloté plusieurs projets majeurs, dont le renouvellement de sa flotte de camions réfrigérés et le projet de relocalisation de l’organisme dans un bâtiment neuf, bâti sur mesure et adapté aux besoins de l’organisme. Elle recherche constamment des moyens pour améliorer les services offerts par l’organisme afin de répondre aux besoins changeants des communautés qu’elle dessert.

Gaël Chantrel

Directeur général, Moisson Mauricie/Centre-du-Québec

Gaël Chantrel détient un baccalauréat en gestion hôtelière et possède près de 20 ans d’expérience dans les domaines politique et social. Arrivé au Québec en 2010, il a consacré 12 années à travailler au sein des Banques alimentaires du Québec, où il a acquis une expertise approfondie du milieu communautaire et de l’aide alimentaire. En septembre 2023, il a été nommé directeur général de Moisson Mauricie/Centre-du-Québec. Très engagé dans la communauté, Gaël siège sur plusieurs conseils d’administration et participe activement à divers comités provinciaux et régionaux. Son principal objectif est de transformer l’aide alimentaire en un levier vers l’autonomie et l’amélioration des conditions de vie.

Stéphane Spisak

Directeur général, Moisson Sud-Ouest

M. Spisak a occupé, dans les trente dernières années, plusieurs postes de gestion et de direction qui lui ont permis d’acquérir de solides compétences. Il a aussi été impliqué pendant plusieurs années auprès des cadets de l’air en tant qu’instructeur civil. Homme polyvalent, il est toujours prêt à changer de chapeau pour aider son équipe et livrer la marchandise dans tous les sens de l’expression. Fiable et généreux, M. Spisak a le cœur sur la main pour aider et fait preuve de souplesse vis-à-vis ses employés en période de crise. Conscient du milieu communautaire dans lequel nous évoluons, il est prêt à relever les défis à venir quels qu’ils soient.

Comités du conseil d’administration

Comité de gouvernance

  • Catherine Isabelle, présidente du comité
  • Marie-Claude Bacon
  • Annie Goudreault
  • Dany Hétu

Comité exécutif

  • Marie-Claude Bacon, présidente
  • Daniel Tremblay, vice-président
  • Catherine Isabelle, secrétaire
  • Daniel Séguin, trésorier
  • Stéphane Spizak, président du conseil des membres

Comité ressources humaines

  • Marie-Claude Bacon, présidente du CA
  • Daniel Tremblay, vice-président du CA
  • Denis Boutin, consultant externe RH
  • Martin Munger, directeur général de BAQ

Comité d’audit

  • Daniel Séguin, trésorier
  • Annie Goudreault
  • Martin Ostiguy
  • Martin Munger, directeur général de BAQ