Accueil | Nos campagnes | Ensemble vers l’équité menstruelle

*Cette campagne est maintenant terminée.

Campagne

Ensemble vers l’équité menstruelle

Afin d’aider les personnes menstruées qui fréquentent les organismes d’aide alimentaire, nous avons mené une campagne de collecte de dons en ligne en collaboration avec le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF).

Notre réseau aide plus de 670 000 personnes chaque mois, et nous avons à cœur de subvenir à leurs besoins essentiels. Si une grande part de cette aide est alimentaire, nous sommes aussi sollicités pour répondre à la demande d’autres produits de première nécessité souvent négligés, tels que les produits menstruels. Les comptoirs alimentaires de notre réseau souhaitent donc inclure ces produits essentiels dans les paniers de provisions remis aux familles. Ce besoin est aussi criant dans les autres types d’organismes desservis comme les centres d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale ou en situation d’itinérance.

Saviez-vous que…

Les conséquences de la précarité menstruelle

Subir la précarité menstruelle peut avoir de nombreuses conséquences graves concernant:

  • L’égalité entre les genres: absentéisme scolaire et professionnel, difficulté d’insertion et risque d’exclusion sociale;
  • La dignité: sentiments de honte et d’exclusion, exacerbés par les nombreux tabous qui entourent les menstruations et qui contribuent à rendre difficile pour les personnes vulnérables l’expression des besoins;
  • La santé: le port prolongé des produits menstruels au-delà des recommandations sanitaires et les solutions de « débrouille » (utilisation de papier toilette ou papier journal, de bas et divers tissus) peuvent avoir de graves conséquences (irritations, infections, syndrome du choc toxique menstruel dans de rares cas).

La réalité de la précarité menstruelle peut être résumée par le dilemme entre se nourrir ou se procurer des produits menstruels. Personne ne devrait faire face à un choix pareil.

L’argent recueilli dans le cadre de cette campagne servira exclusivement à l’achat des serviettes et tampons au profit des bénéficiaires du réseau des Banques alimentaires du Québec. Ensemble, aidons les personnes menstruées vulnérables financièrement à vivre leurs menstruations en santé et dans la dignité!

Pour en apprendre davantage sur la précarité menstruelle, visitez le site du Fil Rouge, une campagne de sensibilisation et mobilisation en faveur de l’équité menstruelle du RQASF, financée par Femmes et Égalité des genres Canada.