Accueil | Nos actualités | Le réseau des BAQ reçoit 9,5 M$ pour l’achat de denrées
Nouvelle
17 février 2022

Le réseau des BAQ reçoit 9,5 M$ pour l’achat de denrées

Crédit photo: Moisson Mauricie Centre-du-Québec. Distribution de denrées à un organisme.

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de Banques alimentaires Canada, nous a accordé 9,5 millions de dollars pour l’achat de denrées. Cette somme fait partie de la troisième vague de financement, annoncée en août 2021, aux organismes d’aide alimentaire du pays dans le cadre du Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire. Ce programme vise à offrir un meilleur accès aux aliments aux personnes en situation d’insécurité alimentaire à cause de la pandémie de COVID-19.

Notre réseau, composé de 19 membres régionaux (Moissons), a décidé cette fois-ci de faire une demande commune pour toute la province du Québec. Nous sommes soulagés et heureux du montant ainsi obtenu, qui aidera considérablement les Moissons à approvisionner leurs 1200 organismes communautaires affiliés. En temps normal, les Banques alimentaires du Québec opèrent plutôt grâce à la récupération de denrées et aux dons des entreprises agroalimentaires (par exemple, surplus de production), mais la hausse des demandes est telle que les achats sont maintenant nécessaires pour remplir les tablettes vides.

Chez BAQ, nous nous affairons déjà à effectuer les achats de groupe, et les premières livraisons ont déjà été partagées vers les membres. Celles-ci se poursuivront jusqu’au début de l’été 2022. À la suite de l’analyse des besoins à court terme des membres, la répartition des dépenses se fera approximativement de cette façon:

  • 45 % en produits secs (pâtes alimentaires, beurre d’arachide, conserves de légumes, conserves de fruits, thon en conserve, sauce tomates, etc.);
  • 15 % en œufs;
  • 15% en cartes-cadeaux;
  • 10 % en lait;
  • 10 % en fruits et légumes frais de longue conservation (ex: pommes de terre, navets, carottes, oignons, légumes racines, oranges, raisins, etc.);
  • 5% en frais de transports et entreposage (BAQ/Moisson).

Nous en profitons pour vous rappeler que nous avons toujours besoin de dons de nourriture pour aider à nourrir mensuellement 600 000 personnes! Si vous êtes une entreprise agroalimentaire, donnez ici. La population peut aussi faire sa part en donnant de petites quantités directement à un organisme communautaire local.