Les Éleveurs de porcs du Québec sont heureux d’annoncer le renouvellement de leurs dons récurrents aux Banques alimentaires du Québec, et ce pour les cinq prochaines années. Au total, un montant de 140 000 $ sera remis aux familles québécoises dans le besoin afin de soulager la faim.
« Les Éleveurs sont fiers de venir en aide au réseau des Banques alimentaires du Québec, car l’important, c’est qu’on s’épaule. Comme vous le savez, la filière porcine a vécu de meilleurs jours. Il en va de même pour les familles québécoises qui ont de plus en plus de difficultés à rejoindre les deux bouts en raison de la précarité économique dans laquelle nous vivons »
— David Duval, président des Éleveurs de porcs.
En ce moment, selon le Bilan-Faim 2022, les organismes communautaires répondent à plus de 2,2 millions de demandes d’aide alimentaire par mois, une augmentation de 20 % en seulement 1 an. Depuis 2019, on a observé une hausse de 43 % de la distribution de paniers de provisions et de 138 % des portions livrées par les popotes roulantes.
« Les Éleveurs sont sensibles aux difficultés qu’éprouvent les banques alimentaires à s’approvisionner en viande dernièrement. Afin de répondre concrètement à ce besoin, nous leur remettons, à l’aube de la période des Fêtes, un don de 15 000 $ en viande de porc », a ajouté M. Duval.
« À travers la province, nos membres doivent faire face à un nombre choquant et jamais vu de demandes d’aide. Dans ce contexte, les protéines, essentielles à une alimentation diversifiée, sont particulièrement recherchées par les organismes. Nous sommes très reconnaissants que les Éleveurs de porcs du Québec aient eu l’initiative de renouveler leur générosité historique envers notre réseau. »
— Martin Munger, directeur général des Banques alimentaires du Québec.