Tous les records ne sont pas réjouissants à célébrer. C’est le cas des sommets alarmants atteints concernant le nombre de demandes d’aide alimentaire enregistrées chez BAQ.
Une fois de plus, la SAQ fait appel à ses clients et à ses employés pour offrir du soutien et un peu de répit à ces centaines de milliers de Québécoises et Québécois qui vivent en situation de précarité alimentaire.
En cette période de rentrée scolaire – souvent synonyme de dépenses importantes – la SAQ est fière de poursuivre son engagement envers BAQ. L’achat de matériel scolaire, de vêtements et de nourriture représente une pression financière considérable pour de nombreuses familles. Offrir un coup de main, c’est aussi permettre à des enfants de commencer l’année scolaire le ventre plein. C’est pourquoi, du 21 au 31 août, la SAQ remettra deux repas à Banques alimentaires du Québec pour chaque produit Origine Québec vendu. Les clients qui désirent contribuer davantage pourront aussi verser un don à BAQ à la caisse.

Des demandes en augmentation constante
Les besoins sont criants et ne cessent de monter en flèche. Le visage des personnes aux prises avec l’insécurité alimentaire présente des profils de toutes sortes.
Le Bilan-Faim 2025 signale une situation hautement préoccupante :
- Le nombre de demandes répondues chaque mois dépasse le cap des trois millions. Il s’agit d’une augmentation de 6,6 % depuis l’an dernier et de 37 % depuis 2022.
- Le niveau de fréquentation mensuel des organismes du réseau, soit le nombre total de personnes aidées à travers tous les services, atteint un million cette année. Une augmentation de 49 % depuis 2022.
- Ce sont 600 000 personnes uniques qui sont soutenues par le réseau de BAQ chaque mois, un bond de 7,6 % par rapport à l’an dernier.
- Le manque de denrées a représenté cette année encore un défi pour plusieurs des organismes du réseau, malgré un appui du gouvernement, des partenaires et de la population qui a permis de distribuer plus d’aliments.
Partenaires de cœur
C’est en 2011, alors que le réseau de BAQ avait lancé un signal d’alarme en raison d’un manque de ressources, que la SAQ a constaté l’ampleur des besoins à combler et qu’elle a fait de l’aide alimentaire sa grande cause d’entreprise.