Depuis 15 ans, la Société des alcools du Québec, plus grand partenaire financier des Banques alimentaires du Québec, a fait de l’aide alimentaire sa cause d’entreprise.
La SAQ, ce n’est pas un partenaire comme les autres. Depuis des années, la société d’État a choisi de s’investir avec énergie aux côtés de notre réseau dans le but de faire une réelle différence auprès de sa communauté. Elle met en œuvre plusieurs initiatives pour amasser des fonds qui permettent à notre réseau d’offrir de l’aide alimentaire partout au Québec. Grâce à la générosité de sa clientèle et à l’engagement de son personnel, ce sont plus de 18 millions de dollars que la SAQ nous a remis depuis le début de notre partenariat.
« Nous sommes fiers d’appuyer les Banques alimentaires du Québec (BAQ). Comme société d’État, il est important que nous soyons présents pour partager et contribuer au soutien de la collectivité. Je suis très contente de remettre cette contribution record en [14] ans de partenariat et je remercie nos équipes et tous les Québécois pour leur soutien. »
— Catherine Dagenais, présidente et chef de la direction de la SAQ de 2018 à 2023.
Des initiatives tout au long de l’année
La SAQ met en place des campagnes, chaque année, afin de récolter des fonds qui sont redistribués à nos 34 membres régionaux, qui desservent en denrées plus de 1 300 organismes communautaires. Récemment, ce sont les produits du Québec qui étaient à l’honneur, alors que l’équivalent d’un repas était remis à une personne dans le besoin à l’achat d’un produit québécois. Une partie des profits des ventes de boites-cadeaux, qu’il est possible de se procurer tout au long de l’année, nous est également remise.
En plus de ces initiatives, la SAQ nous offre une visibilité exceptionnelle grâce à sa notoriété et à ses actions pour sensibiliser le plus grand nombre à notre cause.
Une implication d’ampleur pour le Programme de récupération en supermarchés
En parallèle de ses campagnes, la SAQ a été un partenaire primordial de notre campagne majeure fédérée destinée à financer le déploiement de notre Programme de récupération en supermarchés (PRS) à l’échelle du Québec. Ce programme, qui permet à nos membres de récupérer des denrées dans les grandes bannières d’épiceries, est à la fois un projet social, environnemental et économique: il améliore l’accès à des aliments sains et variés pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire, tout en réduisant le gaspillage.
La SAQ nous a soutenus dans la mise en place de cette campagne et a été un de ses plus grands donateurs. Son implication et sa générosité pour financer de tels projets sont indispensables pour nous aider à lutter contre l’insécurité alimentaire.
Une générosité et une fidélité inébranlables
Nous remercions la SAQ pour la fidélité de son engagement. C’est un soulagement de savoir que nous pouvons compter sur ce donateur toujours au rendez-vous, même dans les moments les plus difficiles. Un grand merci également au personnel et à la clientèle; ensemble, ils contribuent au succès et à la pérennité de cette précieuse relation.
Catherine Dagenais tient à remercier sincèrement tous les clients qui ont participé et qui participeront aux campagnes de dons : « Avec leur contribution, ils offrent un soutien inestimable à tous ceux et celles qui doivent avoir recours à l’aide alimentaire pour subvenir à leurs besoins. »
« Merci infiniment à la SAQ, à son personnel et à sa clientèle pour leur engagement à lutter contre l’insécurité alimentaire et à soutenir les personnes touchées en cette période difficile. Les besoins sont criants, et ce, partout au Québec. Savoir que nous pouvons toujours compter sur le support de la SAQ nous enlève un poids et nous permet d’affronter les défis actuels. »
— Martin Munger, directeur général des Banques alimentaires du Québec.