Home | Our news | Amélioration des infrastructures pour répondre à la hausse des besoins en aide alimentaire
Announcement
19 April 2022

Amélioration des infrastructures pour répondre à la hausse des besoins en aide alimentaire

Mireille Lizotte (DG Moisson Kamouraska), Genevieve Côté (DG Moisson Estrie), Geneviève Hébert (députée), André Lamontagne, Martin Munger, Jean Pellerin (président CA de Moisson Mauricie) et Monique Trépanier

Un entrepôt plus spacieux et plus performant: Moisson Estrie est fière de dévoiler son projet d’infrastructure pour améliorer et optimiser ses installations dans la perspective de mieux répondre aux besoins en aide alimentaire dans la région.

L’annonce a été effectuée aujourd’hui en présence du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne; de la députée de Saint-François, Mme Geneviève Hébert, et du directeur général de Banques alimentaires du Québec, M. Martin Munger. Le projet d’une valeur de 231 000 $ a été concrétisé grâce à une aide de 162 000 $ du gouvernement du Québec. Cette dernière est issue de l’enveloppe de 3 M$ octroyée par le gouvernement spécifiquement pour améliorer des infrastructures d’entreposage du réseau des Banques alimentaires du Québec afin de pouvoir assurer un approvisionnement optimal en denrées sur tout le territoire du Québec.

Augmenter la capacité d’entreposage et de production alimentaire en Estrie

Dans un contexte où l’augmentation du coût de la vie fragilise les plus vulnérables d’entre nous et constitue une menace à la lutte contre l’insécurité alimentaire, les organismes en aide alimentaire, comme Moisson Estrie, voient la demande pour de l’aide alimentaire augmenter. L’organisme qui récupère et redistribue des denrées pour près de 50 organismes d’entraide alimentaire partout en Estrie avait besoin de revoir ses installations pour continuer de répondre à la demande dans la région. L’aide reçue lui permet d’augmenter sa capacité d’entreposage de denrées de 1 000 pi2 et d’augmenter significativement la quantité de plats qui sont préparés en cuisine.

« Afin de mieux répondre à l’augmentation des demandes d’aide alimentaire de la région, notre projet a deux objectifs principaux : augmenter notre capacité d’entreposage d’aliments frais et améliorer notre espace de transformation alimentaire. Le soutien du gouvernement et la mobilisation de nos partenaires et des donateurs sont grandement appréciés et surtout essentiels pour notre organisme et pour l’ensemble du réseau des Banques alimentaires du Québec. Les besoins sont bien réels et pour pouvoir y répondre nous avons besoin d’infrastructures mieux adaptées et plus performantes. »

– Geneviève Côté, directrice générale, Moisson Estrie

Le projet de Moisson Estrie en bref :

  • Un projet d’une valeur de 231 000 $, dont 162 000 $ proviennent du financement gouvernemental de 3 M$ octroyé spécifiquement pour améliorer les infrastructures du réseau des Banques alimentaires du Québec.
  • Une augmentation de 1 000 pi2 en espace d’entreposage de denrées.
  • L’ajout d’équipements permettant de simplifier les opérations quotidiennes de l’organisme.
  • Un espace de cuisine revu afin de favoriser la production en offrant une plus grande variété de produits prêt-à-manger et tout en réduisant le gaspillage alimentaire.

Au fil du temps, Moisson Estrie a diversifié ses activités en développant des services d’insertion socioprofessionnelle et de transformation des aliments, notamment à la suite de l’implantation du Programme de récupération en supermarchés (PRS), en 2014, qui a augmenté de façon substantielle les quantités d’aliments périssables acheminés vers l’organisme (230 000 kg de nourriture détournés du site d’enfouissement en 2018). Les opérations en cuisine ont ainsi augmenté significativement et ont permis à l’organisme de développer une solide expertise en transformation des aliments dans une perspective de réduction du gaspillage alimentaire. Depuis décembre 2017, la totalité des activités de Moisson Estrie a été relocalisée dans un espace adapté à ses besoins. Ce nouveau projet en infrastructure s’inscrit en continuité avec la démarche de Moisson Estrie.

 Des besoins en infrastructure importants au Québec

Outre le projet de Moisson Estrie, le financement du gouvernement a permis de réaliser un total de 16 projets au Québec afin de répondre aux différents défis en infrastructure des organismes membres du réseau de Banques alimentaires du Québec.

Liste des projets:

  • Moisson Rive-Sud, Boucherville
  • Centre de bénévolat Vallée-de-l’Or, Val-d’Or
  • SOS Dépannage / Moisson Granby, Granby
  • Moisson Sud-Ouest, Salaberry-de-Valleyfield
  • Moisson Kamouraska, La Pocatière
  • Moisson Mauricie/Centre-du-Québec, Trois-Rivières
  • Collectif Aliment-Terre, Paspébiac
  • Moisson Estrie, Sherbrooke
  • Moisson Mitis, Mont-Joli
  • Moisson Beauce, Saint-Georges
  • Centre d’action bénévole de Port-Cartier, Port-Cartier
  • Moisson Outaouais, Gatineau
  • Centre communautaire Pro-Santé, Baie St-Paul
  • Entraide Communautaire des Îles, Cap-aux-Meules
  • Moisson Québec, Québec
  • Moisson Lanaudière, Joliette

« Le gouvernement a à cœur de venir en aide aux plus vulnérables. Les Banques alimentaires du Québec et Moisson Estrie jouent un rôle de premier plan en matière d’aide à la population. Le réseau contribue également à la lutte contre le gaspillage alimentaire, un enjeu qui me touche particulièrement. C’est une fierté de voir l’ensemble des projets d’investissements se concrétiser et ainsi, améliorer la capacité de traitement du réseau. »

– André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

« Ce financement du gouvernement permet d’appuyer des investissements importants chez nos membres comme Moisson Estrie. Qu’il s’agisse d’un agrandissement, de la construction d’un nouvel espace pour la transformation alimentaire ou d’un déménagement, ces investissements étaient nécessaires pour leur permettre de mieux desservir leurs communautés et répondre à la hausse des demandes, tout en contrant le gaspillage alimentaire.  Nous sommes reconnaissants de cet appui qui permettra de mieux desservir plus de 600 000 personnes qui ont faim, chaque mois. »

– Martin Munger, directeur général, Banques alimentaires du Québec